La France est le 4ème pays le plus vert du monde en 2021. Ce classement fait polémique, puisqu’il est basé davantage sur les éléments de communication et les promesses officielles des gouvernements, plutôt que sur les actions concrètes mises en place.
Par exemple, dans la catégorie « transition énergétique », l’hexagone n’est qu’à la 62ème place sur 76. Pour le critère « société verte », qui prend notamment en compte le taux de consommation de viande, le recyclage, ou encore la préservation des forêts, la France est loin d’être bien classée… arrivant à la 57ème place.
En Allemagne, il est possible depuis 2018 de rapporter les bouteilles dans des automates à l’entrée des grandes surfaces, en échange de bons d’achats de quelques centimes pour chaque bouteille recyclée. Grâce à cette mesure, plus de 98% des bouteilles plastiques et des canettes sont recyclées (contre à peine 60% en France). Ce dispositif a été mis en place en France en 2020, on le retrouve notamment dans les supermarchés et hypermarchés, ou encore au sein même de certaines entreprises.
En Australie, des collecteurs de pluie sont installés à la sortie des égouts depuis 2018, dans le but de capturer les déchets urbains avant qu’ils n’atterrissent dans les océans. Une idée simple et efficace contre la pollution plastique. Il s’agit de simples filets, assez solides pour collecter les déchets polluants, installés à la sortie des tuyaux de drainage de la ville. Plus de 800 kilos de déchets ont été ramassés dès les premières semaines.
Concernant la Suède, une taxe carbone a été créée dès 1991, pour parvenir à un niveau record de 120 euros par tonne de CO2. En parallèle, d’autres taxes liées à l’économie et au travail ont été revues à la baisse. Aujourd’hui, les suédois se chauffent principalement aux biocarburants, et le pays a réussi à réduire d’un quart ses émissions de gaz à effet de serre en 25 ans, sans freiner sa croissance. Le pays scandinave s’est donné comme objectif de vivre sans énergie fossile d’ici à 2030.
Le Maroc a bâti quatre centrales solaires à Ouarzazate, d’une capacité de 580 mégawatts, le record mondial en la matière. Il dispose également d’un impressionnant parc éolien, en faisant un des plus gros producteurs d’énergie éolienne d’Afrique. L’ambition du pays est d’augmenter la part des énergies renouvelables de façon considérable, en passant de 42% actuellement à 52% en 2030.
Yvan Bourgnon, skipper franco-suisse de 50 ans, est connu pour ses défis sportifs hors normes et pour le projet de son association The SeaCleaners : le Manta. Il s’agit d’un voilier géant qui partira à l’assaut de la pollution plastique océanique en 2024. Ce concentré d’écologie et de technologie sera le premier du genre capable de collecter, traiter et valoriser des déchets plastiques marins en grande quantité. Il devrait pouvoir collecter de 1 à 3 tonnes de déchets par heure, 20h par jour et 7 jours sur 7. L’objectif est de récolter entre 5 à 10 000 tonnes par an.